A l’école des tropiques …

Aujourd’hui je vous présente un nouvel ouvrage :

« Joseph veut lire tout seul » de Fabienne Teyssèdre (auteur et Illustrateur), éditions Albin Michel Jeunesse, septembre 2000, à partir de 5 ans.

C’est l’histoire d’un singe qui s’appelle Joseph, qui est déçu de ne pas encore savoir lire. C’est le dernier jour de l’école avant les grandes vacances, madame Girafe, la maîtresse, propose alors un jeu. Elle accroche au cou de chaque élève un écriteau avec la première lettre de son nom. C’est le début d’une grande aventure de jeu avec les lettres de l’alphabet.

« Maman, je veux apprendre à lire … oui mon fils, euh mais tu n’as que 3 ans et demi … bon, je vais chercher de nouvelles histoires pour répondre à ton envie, ta curiosité ». Ouf j’ai trouvé un album qui porte bien son nom. C’est un livre coloré, pétillant, vivant. Le texte est court et dynamique. L’enfant observe, découvre sous la forme du jeu, les lettres et les sons. S’ouvre alors le dialogue aux mille mots avec le parent … Ce livre est tout simplement génial, mes deux garçons de 3 ans et 9 ans l’aiment beaucoup !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :