Créer et lancer sa marque !

En septembre 2010, j’ai créé ma propre marque « Estelle Bellin ».

Je confectionnai des vêtements pour enfants de 0 à 8 ans, dans des textiles imprimés ethniques sur des lignes contemporaines et épurées. Ce fut une belle aventure, très enrichissante, riche en rencontre, avec des hauts et des bas … En 2014, après l’arrivée de mon deuxième garçon et un déménagement dans une nouvelle région, j’avais besoin de faire une pause pour élever mes enfants et prendre un peu du recul. Dans nos vies, il y a toujours un moment où on ne peut pas être sur tous les fronts, alors j’ai fait le choix d’arrêter mon activité en 2015 et de la reprendre un peu plus tard.

Aujourd’hui mes loulous sont plus grands, ils vont à l’école et je suis enfin prête à me replonger dans la création de ma marque. L’envie est toujours là, elle m’anime depuis longtemps. Je suis impatiente de mettre en œuvre mes idées …
A nouveau, je vais redevenir un « créateur entrepreneur » mais avant ça, je souhaite me poser les bonnes questions, faire le point de manière précise et approfondie sur mes motivations, prendre le temps de trouver ce qui donnera un caractère unique à mon projet et à mon offre.

Pour commencer mes recherches sur la création d’une marque de mode, j’ai découvert ce livre :

« Vendre et mettre en avant ses créations » de Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet.
(Editions Eyrolles – 2015)

Ce que j’en pense :

C’est un ouvrage facile à lire, complet et documenté avec beaucoup d’information, de conseils, et de nombreux témoignages de créatrices qui partagent leurs parcours, leurs expériences … J’y ai trouvé des réponses à des questionnements, des craintes que j’avais lorsque j’exerçais mon activité. C’est un livre pour les créateurs qui veulent se lancer dans l’aventure et créer leur entreprise, c’est un vrai outil de travail, même pour celles qui ont déjà lancé leur activité. C’est comme si on avait un coach perso à la maison pour nous soutenir, nous motiver dans notre projet.
Bonne lecture et bon courage à tous ceux et celles qui se lancent dans l’aventure !

Extraits du livre qui me semblent intéressants :

– « Dès le départ, il faut viser l’objectif final. »

– « Votre identité visuelle est un élément clé de votre communication. »

– « Votre mission d’entreprise consiste à mettre au clair le message et les valeurs que votre marque va véhiculer. »

– « Une image de marque qui semble un travail d’amateur donnera de l’entreprise une image d’amateur. »

– « Il faut 100 visites pour générer 5 commandes » (…)

– « Se distinguer par le style, le ton et le design. »

– « Trouver votre propre voix, votre empreinte : cette marque de fabrique unique et individuelle. »

– « N’ayez pas peur de chercher en vous-même, dans vos goûts personnels, vos valeurs : une entreprise n’a que plus d’intérêt quand elle est sincère.»

– « Ne pas sous estimer la charge de travail commercial. Le créateur est le premier commercial de son entreprise.»

– « Le client apprend son métier au créateur. Il faut rester à son écoute en permanence.»

– « On peut toujours améliorer encore et encore son offre. Mais il faut aussi savoir s’arrêter à temps afin de commencer à vendre. Il vaut mieux un produit imparfait, mais dans les temps, qu’un produit parfait qui arrive trop tard.»

– « Garder en mémoire que le résultat final n’est pas obtenu d’un seul trait et que vous pouvez toujours corriger le tir »

– « Sur facebook, on partage des faits passés. Sur Twitter et Instagram, on partage des pensées et des photos en temps réel, ce sont des réseaux du présent. Pinterest est tourné vers le futur … »

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :