La musique par la transmission de l’image

Depuis toujours ma sensibilité, ma curiosité, mon sens artistique, mes questionnement m’emmènent vers des territoires très divers.

Comment vais-je trouver la manière de mettre en scène la lumière ? 

Sur Wikipédia, j’ai trouvé une définition intéressante : « Les œuvres d’op art sont essentiellement abstraites. Les pièces donnent l’impression de mouvement, d’éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de certains états d’ivresse légère. Ce phénomène est parfois renforcé par le caractère monumental des pièces, parfois des environnements, voire dans le cas d’art optico-cinétique de réelles sources de lumière jaillissant de l’ombre. »

Pour accumuler des propositions visuelles de formes nouvelles, et pour réfléchir à des œuvres lumino cinétique,  je me nourris de beaucoup de visionnage de clip vidéos (en voici trois exemples ci dessous), pour comprendre le passage de l’écriture à l’image. Je cherche la sensualité hypnotique par la lumière. Si j’accumule des propositions visuelles de formes nouvelles, je trouverai ce que je veux faire et comment le faire. Quel est le secret de l’impact visuel ?

Clip POLO & PAN «Pays Imaginaire» :

Clip onirique qui nous embarque dans le bateau de Peter Pan au pays imaginaire, cet endroit où les enfants ne grandissent jamais. De l’électro-mélodique enjouée aux accents variétés de qualité et aux textes d’apparence enfantine mais diablement poétique. A bord du navire de Polo & Pan, on embarque et on voyage. C’est l’union émotionnelle avec une musique qui fait du bien tant aux yeux qu’aux oreilles.

Clip POLO & PAN «Dorothy» :

Video Clip où se mêlent des images de films mythiques dont : Planète Interdite, La Guerre des Mondes, Peter Pan, Le Magicien d’Oz. Un montage quelque peu improbable/délirant mais efficace… Le duo amene leur troupe pas très loin du cosmos. Pas de hasard, les couleurs éclaboussent et la féérie enveloppe, de quoi se poser légèrement sur la douce naïveté de leur house qui exprime des messages forts. «Où je vais tu me suis, On dirait qu’il tourne en rond, je suis perdu dans un nouveau monde brillant …»

Clip ORELSAN «L’odeur de l’essence» :

Le titre du morceau, « L’odeur de l’essence » révèle une certaine possibilité de mettre le feu à un monde qui est au bord de l’incendie. «(Écoute), la panique, les pousser à crier qu’la terre meurt et personne en a rien à branler. Plus personne écoute, tout l’monde s’exprime. Personne change d’avis, que des débats stériles. Tout l’monde s’excite parce que tout l’monde s’excite. Le cercle du mal jamais fini. Tout dégénère, tout est cyclique. Pas d’solutions, que des critiques. Tout l’monde est sensible (sensible).»

© Estelle Bellin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :