« Une architecture en devenir à la recherche d’une multiplicité de variations et de possibilités tout en restant dans la continuité. Une œuvre dans laquelle matériaux et procédés se heurtent, se superposent et se mélangent comme les strates d’un nouveau et d’une tactilité surprenante. Dans laquelle les formes et les détails sont seuls les sous-produits d’un pli sur l’autre, répondent aux autres, font écho aux autres. Li Edelkoort en parlant d’Issey Miyake.
Je travaille sur le motif. Le motif me motive. J’aime le motif, pour moi c’est un jeu de rythme, de couleur, de composition, de recomposition et de rapport de proportion. A l’école des Beaux-Arts, mon travail se concentrait sur la recherche de la forme géométrique, du motif, du rythme, de la couleur, de la matière (tissus) et de l’assemblage. J’ai dessiné des motifs au crayon, que je reproduisais sur des logiciels de dessin jusqu’à les démultiplier. Ce fut le début d’une méthode sur l’évolution dans le temps, la maturation et la production, les mécanismes, ressort secret d’une collection.



J’aime les tissus imprimés de Sonia Delaunay, la mode de Paul Poiré, les tableaux de femmes de Gustav Klimt, les tissus africains, les textiles de la Wiener Werkstätte… Tout cela m’inspire beaucoup !



© Peinture Estelle Bellin 2003