Partie de cache-cache en Afrique de l’Ouest !

Viens t’amuser ! Nous nous cachons, et toi tu cherches …

Des animaux d’Afrique proposent à un petit rhinocéros de jouer à cache-cache. Lui, cherche et eux, se camouflent dans différents paysages (savane, marais, désert, plaine, rivière et forêt). A chaque double page, on découvre que le petit rhinocéros a bien du mal à chercher et trouver les animaux, car ils sont bien cachés. Sur la double page suivante, le rhinocéros trouve des idées pour effrayer les animaux. Il éternue, il gratte la terre très fort, il court, mais il est aussi un peu maladroit et tête en l’air !

« Partie de cache-cache » de Jose Aruego et Ariane Dewey (auteur et illustrateur), éditions L’école des loisirs, janvier 1981, à partir de 3 ans.

L’Afrique est un continent magnifique qui regorge de nombreuses richesses naturelles, dont ses superbes animaux …
C’est un livre avec peu de texte, aux couleurs chaudes, riches en illustrations, où l’on voyage en plein cœur de la savane pour découvrir tous les animaux d’Afrique de l’Est.

Au début de l’histoire, on trouve les dessins et les noms de tous les animaux que l’on retrouvera au fil des pages. Les auteurs nous proposent un vocabulaire très précis. Si avec les plus jeunes on pourra se contenter de « serpent » ou « oiseau », par exemple, avec les plus grands, on pourra développer en différenciant le « serpent à sonnette » de la « vipère ». Avec l’enfant, on prend le temps d’observer, de jouer à « cherche et trouve », et de compter les animaux car ceux-ci se présentent seuls ou par groupe de famille. C’est un album merveilleux, mais qui aujourd’hui n’est plus édité.
N’hésitez pas à le demander en bibliothèque !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :