« La vie était couleur pastel … »
David Foenkinos
Pendant ce confinement, entre fatigue et soif intense, l’envie de voyage et de découverte est alors décuplée. J’ai pris le temps d’ouvrir la grande fenêtre de la petite cuisine familiale.
J’ai craqué pour un album de cuisine qui est tout à la fois : un carnet de voyage, un cahier de recettes, des dessins au pastel gras de Zaü, une culture et des paysages, un tour du monde des saveurs, de jolies citations …
C’est un livre original pour le plaisir des yeux, à partager en cuisine avec ses enfants à partir de 8 ans.
« Une cuisine grande comme le monde » de Alain Serres (auteur) et Zaü (illustrateur), éditions Rue du monde, octobre 2000, à partir de 8 ans.

J’ai sélectionné dans ce livre une recette péruvienne le «Pastel de Maïs» , une destination de choix car la cuisine du Pérou est l’une des plus variées au monde.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de steak haché
- 400 g de maïs en boîte
- 3 œufs
- 50 g de raisins secs
- 1 oignon
- un peu d’huile d’olive ou de tournesol
- du beurre
- du cumin moulu
- du sucre en poudre
- sel
Etape 1
Je fais tremper les raisins secs dans un bol d’eau.
J’épluche l’oignon et je le découpe en petits morceaux.
Etape 2
Je fais bouillir une petite casserole d’eau dans laquelle je fais durcir les œufs pendant 8 min. Je les refroidis sous l’eau et les écale avant de les couper en quartiers.
Etape 3
Dans une poêle, je fais chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou de tournesol) puis j’y fais revenir les morceaux d’oignon. Quand ils sont translucides, j’ajoute la viande hachée, les raisins secs que j’ai égouttés, 1 cuillère à café de cumin et du sel. Je fais cuire 5 min en mélangeant l’ensemble puis j’ajoute les morceaux d’œufs durs.
Etape 4
Dans une casserole, je fais fondre 3 noisettes de beurre et j’y fais chauffer le maïs.
Etape 5
Je verse la préparation de viande dans un petit plat allant au four. Je la recouvre des grains de maïs et je tasse bien l’ensemble à l’aide d’une fourchette. Je fais cuire 20 min à four moyen (180°). 5 min avant la fin de cuisson, je parsème d’une cuillère à soupe de sucre en poudre et je remets au four pour que ce délicieux pastel dore.
Buen provecho !



